ouverture

ouverture J-5: ATTENTION CHANGEMENT DE REGLEMENTATION!!!

L'ouverture approchant à grands pas, merci de noter le changement de réglementation en vigueur sur tout le département de l'Ain:

MODIFICATION DU QUOTAS SALMONIDES ARP 2020: 

3 truites fario par jour et par pêcheur*.

 

Les panneaux sur site ont été modifiés pour faire apparaître cette nouvelle règlementation.

 

*L'intitulé exact de l'ARP2020 est 5 salmonidés dont 3 truites farios ou 2 truites farios et un ombre commun par jour et par pêcheur.Nos cours d'eau n'abritant ni Ombres communs ni truites Arc-en -ciel (en théorie!!), le quota de prélèvement est donc de 3 truites farios par jour.

 

En souhaitant à tous nos adhérents une excellente saison 2020!!

Bilan ouverture/début de saison

 

Une splendide truite de souche Rhodanienne de 62cm remise à l’eau : un geste fort, Un poisson pareil est un trésor génétique..bravo au pêcheur!

 

L’ouverture sur la Valserine et la Semine s’est déroulée dans des conditions classiques pour cette période : de l’eau de fonte, des niveaux « tendus » …Les truites sauvages encore affaiblies par la période hivernale limitent leurs déplacements au strict minimum et il aura fallu aller les chercher au fond, de préférence dans les parties les moins courantes ou la dépense en énergie est la moins importante.

Les techniques ou il faut pêcher « creux » (au fond) ont eu la part belle : Vairon manié ou « dandine », toc, leurres (poissons nageurs type Rapala) qui travaillent sur le fond, nymphe lourde pour les moucheurs irréductibles…

Aucun cas de truites d’élévage mycosées comme en 2016 n’a été signalé. Malgré tout, quelques belles truites sauvages ont été prises sur la basse Valserine par les pêcheurs les plus aguerris, mais aussi quelques Arc-en-ciel et un saumon de fontaine très certainement rescapés des empoissonnements réalisés par l’AAPPMA de St Germain de Joux sur la Semine.