Lelex

Animation du 5 mai à Léléx autour de la Valserine, Rivière Sauvage

Une petite fario vigoureuse prend la pose devant un jeune public avant de repartir dans son élément!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une trentaine d' élèves de CM2 de Villereversure (01) dans la Vallée du Suran, en classe verte à Lélex a pu profiter du seul jour de beau de la semaine ce vendredi 05/05 pour découvrir la rivière et ses habitants.

Par petits groupes, ils ont pu arpenter les berges et découvrir différents aspects des ces milieux aquatiques fragiles, à la  biodiversité unique.L'hydromorphologie et le cours de la rivière ont été présentés par Mélanie Taquet, animatrice du Réseau Rivières Sauvages, ce qui a donné l'occasion entre autre de présenter et comprendre l'utilité des  12 saules fraichement plantés par le PNR en collaboration avec le Groupement  Valsemine pour consolider une berge menacée d'érosion.

La vie aquatique et ses mystères ont été dévoilés  par Romain Serive de l'Agence Française pour la Biodiversité (ex-ONEMA).Les élèves ont pu admirer grenouilles Rousses, têtards, invertébrés aquatiques (porte bois, crevettes d'eau douces, plécoptères etc...) récoltés dans le lit de la Valserine et ses annexes.

Enfin, les écoliers studieux ont pu s'essayer à 3 techniques de pêches différentes pour tenter de leurrer les belles truites sauvages du plateau: pêche à la mouche, aux leurres  et au toc aux appâts naturels, avec l'aide des 4 bénévoles du Groupement Valsemine. Si ce fut une découverte pour la majorité, quelques élèves sont déjà de vrais pêcheurs chevronnés!

Quelques mouchetées ont bien daigné se laisser admirer, pour être ensuite relâchées avec précaution dans leur élément.

 

Un grand merci aux élèves, aux accompagnateurs ainsi qu'à Mélanie, Romain, et aux bénévoles du Groupement Valsemine Michel, Fabrice et Pierre!!